Handicap et formation professionnelle
Le projet de transition professionnelle : il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. C’est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation. Les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH) peuvent en bénéficier sans condition d’ancienneté.
Les salariés en situation de handicap peuvent également suivre des actions spécifiques de formation sur décision des Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Au préalable, ils peuvent définir leur projet professionnel ou leur projet de formation dans un centre de pré-orientation (CPO) ou effectuer un bilan de compétences.
Le contrat de rééducation professionnelle : les salariés en situation de handicap peuvent bénéficier d’un contrat de rééducation professionnelle chez l’employeur ou d’actions de formation dans des centres de rééducation professionnelle (CRP) qui sont à la fois des établissements médico-sociaux et des organismes de formation adaptés aux besoins des personnes handicapées.
Source : Ministère du Travail et de l’Emploi
Contacter le référent handicap
Ressources internet dans le domaine de la formation professionnelle des travailleurs handicapés
Ministère du Travail et de l'Emploi
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/formation-professionnelle
MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées)
Tout au long de votre vie professionnelle, vous pouvez vous former et développer vos compétences en mobilisant des dispositifs de droit commun (projet de transition professionnel, CPF, plan de développement des compétences interne à l’entreprise…). Pour faire le point sur votre vie professionnelle, vous pouvez bénéficier du Conseil en Évolution professionnel (CEP).
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/formation-professionnelle
Pôle Emploi
Ressortissants du Secteur privé
AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)
https://www.agefiph.fr/articles/demarche/lagefiph-peut-elle-maider
Ressortissants de la Fonction publique
FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
OETH
RESEAU DES CARIF OREF (Centres d’Animation, de Recherche et d’Information sur la Formation – Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation)
CAP EMPLOI 31
APF FORMATION
ASEI – FORMAT DIFFERENCE
COMETE FRANCE
Handicap : de quoi parle-t-on ?
Classification Internationale
- fonction organique (fonction mentale, sensorielle, digestive, etc.), c’est-à-dire le domaine de fonctionnement corporel ;
- structure anatomique (structure du système nerveux, structure liée au mouvement…) qui situe l’organisation physique en jeu ;
- activité et participation (activité de communication, de mobilité…) qui identifie les fonctionnements concernés ;
- facteurs environnementaux (produit et système technique, soutien et relation…) qui relie aux facteurs extérieurs potentiellement handicapants.
Typologie des handicaps
- le handicap physique recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité;
- le handicap sensoriel regroupe les difficultés liées aux organes sensoriels, avec notamment le handicaps visuel ou auditif;
- le handicap mental ou intellectuel est une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition;
- le handicap cognitif regroupe des difficultés en termes de facultés d’apprentissage ou de perception de l’environnement spécifiques à une ou plusieurs catégories de compétences.
Certaines législations, comme celle de la France, font la distinction entre handicap mental, handicap psychique et handicap cognitif. L’OMS pour sa part, emploie le terme de « déficience intellectuelle » pour le handicap mental. En sus, il faut ajouter la spécificité des personnes polyhandicapées, c’est-à-dire celles qui conjuguent plusieurs handicaps.