VAE

VAE

L’accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Pour obtenir un diplôme sans repasser par la case école, progresser dans son métier, booster son estime de soi, sécuriser son parcours professionnel, préparer une éventuelle reconversion, la VAE assouplie (depuis le 1er octobre 2017) présente bien des atouts.

Avec un an d’expérience seulement, vos compétences et savoir-faire désormais acquis soit en poste, soit en période de formation, ou encore lors d’une activité bénévole, sont retenues pour accéder à tout diplôme ou certificat professionnel.

Un parcours VAE, mené à terme grâce à un accompagnement adapté, permet de faire un bilan de son passé professionnel et d’apprendre à communiquer sur ses compétences (utile en entretien d’embauche). Il renforce la crédibilité de tout projet d’évolution de carrière.

L’accompagnement de votre parcours VAE peut être financé sur votre CPF : compte personnel de formation. Ainsi en remplissant avec votre employeur un formulaire spécifique CPF prise en charge VAE, l’OPCA pourra prendre en charge votre VAE sur votre compte personnel de formation, sans toucher au plan de formation de l’employeur.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’équipe d’ANAÏS Formation !

Cliquez sur le titre de la formation pour accéder au programme

Les locaux d’ANAIS Formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Le livret 1 d’une VAE : tout savoir pour être recevable !

Pour effectuer une VAE, il faut d’abord se renseigner et compléter un livret 1. Également appelé “dossier de recevabilité”, ce premier livret permet à l’organisme certificateur de juger si le projet du candidat est crédible ou non.
 

Qu’est-ce que le livret 1 d’une VAE ?

Le livret 1 d’une VAE a pour but de présenter la démarche et la situation du candidat. Dans le livret 1, le candidat explique rapidement sa volonté de se lancer dans un travail de VAE et indique le diplôme qu’il vise en fonction des compétences qu’il possède. Ce sera par la suite à l’organisme certificateur de juger, par rapport aux conditions d’éligibilité de la VAE, si le projet du candidat est recevable ou non. L’organisme peut, en cas de refus, conseiller au candidat de tenter un diplôme plus en adéquation avec ses compétences.

Si le livret 1 est jugé recevable, le candidat pourra poursuivre son dossier VAE à travers le livret 2. ANAIS Formation propose un accompagnement complet pour le livret 2 sur 24 heures. Vous pourrez ensuite vous présenter devant jury pour obtenir votre diplôme.

 

Combien de temps prend la rédaction du livret 1 de la VAE ?

La rédaction du livret 1 prend entre quelques heures et quelques jours selon le temps dont le candidat dispose pour fournir les informations demandées. À noter qu’après l’examen du livret 1, l’organisme certificateur prononce sous deux mois un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Dans le second cas, il sera expliqué au candidat les raisons du refus.

L’absence de réponse au-delà des 2 mois vaut décision d’acceptation.

Comment être recevable ?

Pour valider la première étape du livret de recevabilité (livret 1), le candidat doit respecter des conditions d’éligibilité et présenter un projet cohérent face au diplôme visé.

  • Répondre aux conditions d’éligibilité : la VAE est ouverte à l’ensemble des personnes de la population active (personnes travaillant ou ayant déjà travaillé). Il faut simplement avoir réalisé au minimum une année d’expérience professionnelle ou de bénévolat en lien direct avec le diplôme visé.
  • Prouver que son dossier est solide : pour être jugé recevable par l’organisme certificateur choisi par rapport au diplôme visé, le candidat doit présenter un dossier de qualité et pertinent. Il faut mettre en exergue l’adéquation entre le diplôme souhaité, les compétences et le type d’activité du candidat.

 

La composition du livret 1 d’une VAE

Le livret 1 d’une VAE se compose de plusieurs documents à remplir. Le candidat devra renseignez le nom exact du diplôme préparé, puis remplir un formulaire en renseignant des informations générales sur son identité et sa situation actuelle.

  • 1. Diplôme
  • 2. Identité
  • 3. Formation
  • 4. Expériences
  • 5. Attestation

 

Pour que votre dossier soit recevable, vous devez compléter toutes ces parties sans exception ! La partie la plus importante est celle sur vos expériences (partie 4).