Cultures et Soin: initiation à l'approche interculturelle

Public concerné

Tout soignant travaillant dans le secteur sanitaire, social et médico social amené à prendre en charge des patients ayant une culture différente de la sienne


Contexte et résumé de la formation:

Dans le monde actuel, l’action médico-social, sanitaire et sociale et ses agents se trouvent confrontés aux questions de différences culturelles. Les agents remarquent les différences sans pour autant décoder les comportements liés aux cultures spécifiques. Les rapports au temps, à la communication, à la hiérarchie, aux soins sont différents.

Notre approche donnera les clefs pour comprendre les différences, repérer les tensions induites par le multiculturel, et mettre en place des actions correspondantes.

Cette formation a pour but de mieux comprendre les soignés dans un contexte multiculturel. Nous définirons ce qu’est un « comportement multiculturel » et étudierons les différences et les similitudes qui nous lient à l’autre Les enjeux religieux, multiculturel, d’accueil et d’accompagnement, y seront abordés tout au long des échanges. Dans un second temps nous analyserons des situations de travail vécus par les agents puis nous proposerons des actions de d’écoute et compréhension. Afin de savoir comment mettre en place une dynamique d’ouverture envers le soigné d’une autre culture.


Objectifs 

  • Être capable de connaître sa propre culture et son fonctionnement pour porter un regard lucide sur soi, avant d'aborder l’autre.
  • Être capable de savoir gérer les différences culturelles, détecter les codes propres à chaque culture, et résoudre les problèmes rencontrés,
  • Être capable de se mettre en phase d’apprentissage d’autres manières de faire, pour une efficacité maximale au quotidien.
  • Être capable de travailler en milieu hétérogène en France après avoir intégré des nouvelles méthodes d’accueil, d’accompagnement, d’échange et de soin.

 

Contenu:

Jour 1 :

Les fondements de la culture interculturelle :

L’iceberg culturel proposé par Kohl

Le choc culturel

La perception de l’autre.

Les dimensions interculturelles et les spécificités multiculturelles des pays

 

Jour 2 :

La prise en charge des personnes, les aspects d’accueil de l’individu :

Le bon accompagnement

L’accueil à mettre en place

Les sens dans les relations avec l’autre

Les modes de communication.

Etudes de cas vécus

 

Conclusion

Méthodes et outils pédagogiques :

  • Apports théoriques, documentaires
  • Exercices pratiques
  • Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique et interactivité
  • Mise en situation / jeux de rôle
  • Étude de cas concrets


Formateurs:

 IDE formateur
Coordonnateur :Dr Véronique Margarot

Durée: 

2 jours