Réhabilitation cognitive des personnes âgées Alzheimer à domicile (ESA)

Contexte :

Le plan Alzheimer 2008-2012 a prévu de proposer à domicile des séances de réhabilitation afin de permettre à la personne malade de continuer à vivre à son domicile si elle le désire et de maintenir voir améliorer son autonomie. L'objectif principal étant de renforcer le soutien à domicile en favorisant l'intervention de personnels spécialisés. Il n'existe pas à ce jour de traitement curatif de la maladie d'Alzheimer, ni même de traitement pouvant ralentir durablement son évolution. Il existe par contre des thérapeutiques ou des méthodes de soins susceptibles d'améliorer l'autonomie de la personne, de diminuer les symptômes gênants (trouble du comportement, dépression) ou de réduire l'impact de la maladie sur l'aidant.

Public concerné:

Psychomotriciens, ergothérapeutes, Infirmières coordinatrices et Assistantes de soins en gérontologie exerçants dans des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Objectifs :

A l'issue de la formation les participants seront capable de :
- Appréhender toutes les notions résultant du cahier des charges de cette action.
- Accompagner la personne âgée vivant à domicile : comprendre et s'intéresser à son histoire de vie, ses attentes, ses sources de plaisir, ses capacités motrices, cognitives, son état de santé psychique, son environnement social.
- Mettre en œuvre et réaliser une évaluation cohérente en fonction de la prescription médicale, des attentes des personnes et des aidants familiaux.
- Mettre en œuvre, animer, tracer et évaluer des séances de réhabilitation (motrice, sensorielle, cognitive…) en lien avec l'évaluation réalisée.

Méthodes pédagogiques de la formation

Formation - Action " Apports théoriques "
Echanges, partage de savoir faire " Exercices pratiques pour la mise en œuvre d'activités " Remise d'un dossier à chaque stagiaire + 1 dossier remis à l’établissement avec des exemples d'outils pouvant être utilisés et modifiés en fonction de l'organisation de la structure.

Formateur: 

 Professionnel de l'animation auprès des Personnes Alzheimer
Coordonnateur : Dr Véronique Margarot

Durée:

3 jours de formation