alzheimer et démence de type Alzheimer

Public concerné:

Toute personne concernée par la charge des personnes âgées présentant une pathologie neuro dégénérative avec démence de type Alzheimer. Le contenu sera adapté au public, selon le mode de prise en charge de la personne: domicile ou institution .

Objectifs :

Mieux comprendre la maladie d'Alzheimer ou démence apparentée pour être en mesure d' adapter l'accompagnement de la personne dans les différentes phases de la maladie
Identifier les pathologies apparentées ( autres démences que la maladie d'Alzheimer. Notion de démence mixte…)
Repérer les répercussions physiques, psychiques et sociales de la perte progressive des fonctions cognitives sur les actes de la vie quotidienne et comprendre la souffrance pour la personne et sa famille.
Acquérir un savoir faire adapté à l'évolution du handicap, dans le respect de la personne, de son identité, de ses habitudes, de ses attentes, de ses sources de plaisir, tout en préservant au maximum son autonomie physique et psychique.
Adapter ses réponses comportementales (communication verbale, communication non verbale) dans la relation afin de garantir une attitude bienveillante
Soutenir la famille grâce à une mise en confiance et une communication adaptée. L'intégrer dans le projet de vie de la personne

Contenu, Méthodes pédagogiques 

  • I.a Identifier les signes cliniques et les complications de la maladie d'Alzheimer

    Aspects épidémiologiques.  Prévisions et conséquences économiques, sociales, politiques…Les plans Alzheimer et les dernières mesures de prise en charge du patient souffrant de la maladie d'Alzheimer et de sa famille.

    Support anatomique : siège et nature des lésions

    Les facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer

    Diagnostic clinique. Définition clinique de la maladie. Les signes à repérer et leurs conséquences pour la personne et sa famille dans le quotidien. La place des tests et des examens complémentaires/ tests cognitifs, examens radiologiques…

    Évolution  : les différents stades, définition de la démence.

    Complications  et conséquences physiques, psychiques et sociales: Chutes, dénutrition, troubles du comportement, perte de l'autonomie, épuisement de l'aidant …- Comment les prévenir ? Comment agir en cas de situation aigüe ? La place des principaux tests (NPI/ES, MNA, GDS…) La place de la famille.

  • I.b Démences de type Alzheimer : Démence à corps de Lévy, DFT - Signes cliniques, complications et conséquences

    distinguer le type de démence, leur évolution pour adopter un comportement bientraitant à chaque stade. 

  • II. Les grandes lignes de la prise en charge : La prise en charge de la maladie d'Alzheimer

    La place des thérapies médicamenteuses, qu'en attendre ?

    La place des thérapies non médicamenteuses - la qualité de la relation, dans le regard, le sourire, la position, le rythme, le ton de la voix...- présence verbale et non verbale- Snoëzelen - Musicothérapie - Art thérapie, Gymnastique douce…

    Les lieux spécifiques de prise en charge en EHPAD (PASA, UHR, Salle Snöëzelen… ), à domicile ( équipes ESA ( stimulation cognitive…)

    Comprendre l'importance de l'observation, de la recherche des causes devant tout symptôme psycho comportemental au cours des démences… En rechercher le sens.
    Comprendre l'importance de la prise en charge pluridisciplinaire
    Importance des transmissions au sein de l'équipe (équipe de jour et de nuit, autres agents )…

    Construire un projet de vie avec l'aide de la famille

         Adapter la PEC selon les capacités et besoins de la personne 

  • III. Propositions et conseils pour la réalisation des actes de la vie quotidienne de la personne ayant une maladie d'Alzheimer
    La toilette
    Les repas
    Que faire en cas de refus, en cas d'agitation, d'agressivité, de déambulation?
    Comment assurer le confort et la sécurité de la personne ayant une maladie d'Alzheimer?
    Comment assurer le soin dans le respect de la personne et de son intimité?
    Comment stimuler les capacités restantes? Comment encourager ? Valoriser ? Soutenir ? Ne pas faire à la place de la personne ?
    Pour maintenir les gestes et par là même l'estime de soi.

    Être en empathie avec la personne, afin d'adapter notre présence, notre prendre soin, notre écoute pour diminuer son anxiété, sa souffrance, ses appels au secours…

  • IV. Apprendre à communiquer avec la personne ayant une maladie d'Alzheimer:
    Les formes de communication chez la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer (colère, agressivité verbale ou physique, anxiété, découragement, refus, repli sur soi)
    Les types de communication non verbale (le silence, le toucher, les postures, mimiques, la voix, le regard, le sourire…)
    Comment interpréter les messages non verbaux ?
    Comment se faire comprendre par la personne malade malgré ses difficultés de décodage?
    Comment adapter son propre mode de communication? Savoir que jusqu'au bout, la personne garde sa mémoire émotionnelle, communique de manière non verbale - retourne dans ses souvenirs passés- Le soignant repèrera ces comportements comme un moyen pour la personne de rester en lien avec l'entourage, et redonner du sens à sa vie.

  • V. Conseils pour maintenir l'autonomie de la personne ayant une maladie d'Alzheimer:
    Dans les actes de la vie quotidienne
    Au cours d'activités occupationnelles, ludiques, sociales…
    Comment aider au maintien de l'identité?
    Comment prévenir l'isolement?
  • VI. Evaluer l'incidence de la vie professionnelle sur la vie personnelle
    Comment prévenir le stress?
    Comment éviter le burn out ?
    Savoir se protéger
    Importance de la communication en équipe, importance de connaître ses limites, savoir passer la main, importance de se relaxer et penser à soi en dehors des heures de travail, travailler la communication positive, la respiration, se reposer, faire du sport, s'alimenter correctement…

    Comprendre l'impact négatif de notre propre stress sur le ressenti de la personne Alzheimer

Formateur:

Formateur : Cadre infirmier DU Alzheimer /Gérontopsychologue.
Coordonnateur : Dr Véronique MARGAROT

Dispositions Pédagogiques : 

Essentiellement active et participative, elle s'appuie sur le vécu professionnel des participants. Pour illustrer les apports théoriques, le formateur proposera des cas concrets soumis à l'analyse des stagiaires, par méthode inductive. Beaucoup d'exercices pratiques, de jeux de rôle, de mise en situation. Un support pédagogique sera remis au stagiaire

Modalités de suivi et appréciation des résultats :
Exercices pratiques en cours de formation, rapport pédagogique du formateur, évaluation pratique en fin de formation, questionnaire d'évaluation

Durée:

3 Journées 

Vous pouvez accéder au planning en cliquant sur ce lien :   https://www.logiciel-galaxy.fr/catalogue-Anais-37.html