Prévention des risques psychosociaux (RPS)

Contexte:

L’origine de l’implication des institutions de la santé au travail dans la prévention des RPS (risques psychosociaux) provient d’une demande sociale croissante des acteurs de l’entreprise. Les supports de cette demande sociale ont notamment été la « souffrance au travail », la réglementation du harcèlement moral au travail, l’extension des ANI (accords nationaux interprofessionnels) stress de 2008 et violence au travail de 2010...

L’appellation RPS (risques psychosociaux) signe l’implication des institutions de la santé au travail en l’identifiant comme un risque professionnel.

De plus en plus d’enquêtes et de travaux de recherche démontrent le lien entre le bien être au travail et performance organisationnelle.

Conduire une politique de qualité de vie au travail nécessite d’agir à différents niveaux et d’impliquer l’ensemble des acteurs pour trouver des solutions durables.

Cette formation est l’occasion de bien clarifier la notion de RPS, le cadre réglementaire légal et les facteurs de risques psychosociaux. Elle permet de repérer les leviers et outils qui permettent d’agir sur les causes et les pratiques pour renforcer le bien être au travail, source d’attractivité et de motivation.

La formation, un moyen fort, prioritaire, de sensibilisation et de diffusion de la prévention.

Public Concerné :

  • Personnes susceptibles dans leur entreprise de participer à une action de prévention des risques psychosociaux
  • La formation vise à initier tous les acteurs de l’entreprise à la prévention des RPS en leur transmettant une base de références communes.


Objectifs :

  • Initier une démarche de prévention et d’évaluation des risques psychosociaux au sein de l’entreprise.

    Définition de la nature d’un risque et identification des risques psychosociaux inhérents à la pratique professionnelle.

  • Maîtriser le cadre législatif et les obligations légales.

    Notification de la démarche du DUERP, définition du cadre et des acteurs associés.

  • Etre en mesure d’apporter des solutions à chaque situation de danger et / ou de d’alerte.

    Explications des principes généraux de la prévention et des bonnes pratiques.

  • Informer l’équipe pluridisciplinaire aux risques psychosociaux et développer en interne une synergie autour de la prévention.

     

Contenu :

       1.Travail autour des définitions et modèles d’analyse.

2. Echanges autour des principaux risques psychosociaux et accidents du travail au sein de l’établissement et des situations à  risques :

Nature des risques plurifactoriels :

Psychologiques: Stress, épuisement professionnel, violence, harcèlement moral, souffrance des résidents, souffrance des familles, décès, sentiment d’isolement...manque d’information

 Physiques: Port de charges lourdes, rythme, pénibilité,  risques spécifiques

 3. Savoir définir quels sont les acteurs des RPS, leurs rôles et leurs champs de compétence (CARSAT, CGSS, CRAM, INRS, Médecine du travail, CHSCT...).

« Inventaires d’actes, de performances observables détaillant un ensemble de capacités liées aux référentiels de métier ou de fonction »

-     Evaluation des participants.

  4. Pour chaque risque évalué, en maîtriser:

-     La définition.

-     Les formes d’expression.

-     Les indicateurs qui peuvent être individuel, collectif organisationnel, managérial.

- Les conséquences qui peuvent se situer au niveau des individus (physiques, psychologiques, estime de soi, retentissement professionnel, familial) et de l’entreprise.

-     Outils d’évaluation et de suivi.

-     Mise en oeuvre d’une démarche de prévention ajustée aux besoins de l’entreprise.

-     Mise en place d’un plan d’action.

 

Formateur :

  Formatrice spécialisée en RPS

Durée : 

         2 jours