place du rire dans la santé

Public concerné:

Tout soignant travaillant auprès de la personne âgée et /ou handicapée, à domicile ou en Institution
La joie de vivre au travail permet une meilleure communication, une bonne gestion du stress et stimule la guérison du patient.

Objectifs :

Acquérir des outils pour garder un esprit positif et savoir le partager avec le patient afin de garantir une relation d'aide de qualité.

Contenu, Méthode pédagogique :

Comprendre les bienfaits du rire sur la santé globale (physique, psychique et existentielle)

Mesurer l'impact de ces bienfaits sur la qualité de la relation soignant soigné, en comprenant les répercussions du rire sur :

  Le corps (amélioration du sommeil, meilleur équilibre psychique, suppression des tensions),
  L'émotionnel (moins de stress, régulation de l'humeur, renforcement des idées positives, prise de recul),
  La qualité de la relation (attitude sereine, communication non verbale positive, échanges et entente favorisés, diminution des conflits…),
  Le soignant établira une relation soignant soigné basée sur le bien être et la confiance, le respect du rythme de la personne âgée/ handicapée, et ajoutera grâce au rire une note agréable pour le résident qui pourra mettre entre parenthèse sa souffrance physique ou psychique.
  Le soignant sera en mesure d'adopter des stratégies qui stimuleront au sein de l'entreprise la joie de vivre au travers du rire, de la sophrologie ludique, la relaxation, visualisation positive, l'humour...

Méthode pédagogique:

Formation par alternance d'apports théoriques et pratiques, utilisation de multiples outils stimulant la joie de vivre ( Rire, Sophrologie ludique, relaxation,visualisation positive...)

Formateur:

Infirmière DE, formatrice en communication relationnelle et en gestion du stress, CSH, praticienne en PNL, en thérapie systémique, formée à l'analyse transactionnelle et au coaching
Rigologue-expert
Coordonnateur : Dr Véronique Margarot

Durée:

2 Journées