gestes de premier secours

Le programme sera présenté par le formateur en respectant les normes DPC :


A. Acquisition et perfectionnement de connaissances
B. Analyse des pratiques
C. Mise en place et suivi d'actions correctrices

Profil du stagiaire :

La formation gestes de premier secours, d’une durée de sept heures, s’adresse à toute personne citoyenne, âgée de dix ans au minimum, qui désire acquérir les capacités nécessaires pour exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Objectifs :

L'unité d'enseignement a pour objectif de faire acquérir à toute personne les capacités nécessaires pour concourir par son comportement.

Ainsi, elle doit être capable d'exécuter une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. En particulier, elle doit être capable :
- d'assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants ;
- d'assurer la transmission de l'alerte au service le plus adapté ;
- de réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une personne :
    victime d'une obstruction des voies aériennes ;
    victime d'un saignement abondant ;
    inconsciente qui respire ;
    en arrêt cardiaque ;
    victime d'un malaise ;
    victime d'un traumatisme.

 

Contenu:

  • La protection : identifier un risque persistant, protéger sauveteur/victime/ témoins.
  • L’alerte
  • Les gestes de secours d’urgence

 

Attestation de compétences:

L'aptitude à prévenir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique est reconnue par une Attestation d'initiation aux gestes de premier secours. Cette attestation de compétences est délivré aux personnes qui ont :
- participé à toutes les phases de la formation ;
- réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d'apprentissage pratique ;
- participé une fois au moins, comme sauveteur, à une activité d'application (cas concret, exercice de simulation).

 

Dispositions Pédagogiques :

Alternance d’apport théoriques et de mise en situation, travail de groupe et en sous groupes, échanges et réflexion à partir des pratiques- Jeux de rôle Un support pédagogique sera remis au stagiaire Modalités de suivi et appréciation des résultats : Exercices pratiques en cours de formation, rapport pédagogique du formateur, évaluation pratique en fin de formation, questionnaire d'évaluation

 

Déroulements et intervenants :

Cette formation, essentiellement pratique, est effectuée à partir de démonstrations, de l'apprentissage des gestes et de mise en situation d'accidents simulés.
Les formateurs sont titulaires du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours », à jour de formation continue.
Le taux d'encadrement est proportionnel au nombre d'apprenants. Elle est organisée pour un effectif maximum de dix apprenants pour un formateur.

 

Durée:

7 heures