ASG : assistant de soin en gérontologie

Lien vers le calendrier ASG : http://www.anaisformation.com/formation-asg-57

 

Public concerné:

Aides soignants, AMP (Aides médico psychologiques), AVS ( auxiliaire de vie sociale) en situation d'emploi aupres de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
Consulter: INSTRUCTION DHOS/DGAS/RH2/2009/359 du 27 novembre 2009
Les aides soignants, les aides médico-psychologiquees et les auxiliaires de vie sociale peuvent suivre cette formation mais la fonction d'ASG est seulement accessible aux AS et AMP - qui pourront bénéficier de la prime - dans les dispositifs créés par le plan Alzheimer (ESA, PASA, UHR, UCC).


Rappel de la mesure
Le Plan Alzheimer 2008 2012 prévoit une série de mesures destinées a développer les compétences des personnels intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées.
C'est dans ce cadre que le Plan a propose la création d'une nouvelle fonction d'assistant de soins en gérontologie accessible par la formation continue.
L'exercice de cette fonction est ouvert aux aides soignants et aux aides médico psychologiques formes à la fonction d'assistants de soins en gérontologieObjectifs :

La formation doit permettre d'acquérir les compétences suivantes:
- 1. Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (DF1)
- 2. Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie (DF2)
- 3. Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (DF3)
- 4. Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé (DF4)
- 5. Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (DF5)

Contenu:

- DF1 - Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures) : maladie d'Alzheimer et apparentées, droit de la personne, devoirs du professionnel, projet individualisé, travail avec la famille/l'aidant, connaissance des réseaux, maintien à domicile et entrée en institution,travail en équipe pluri-disciplinaire

- DF2 - Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degrés d'autonomie (21 heures) : la relation d'aide, particularités de l'accompagnement d'une personne malade, accompagnement lors des différents moments de la journée, alimentation et état relationnel, accompagnement lors des activités complexes,

- DF3 - Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures) : vie collective, la famille, l'importance d'une communication adaptée, activités et organisation

- DF4 - Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé (28 heures) : notions essentielles en anatomie et physiologie, situations pathologiques, notion de maladie, démarche d'observation d'une situation, évaluation, signes psychologiques et comportementaux, fonctions cognitivo-comportementales

- DF5 - Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures) : situations de soins, notions de pathologies gériatriques associées, notion de pharmacologie, démarche de soins, techniques de soins, dimensions éthiques, accompagnement de fin de vie.

Méthode pédagogique:

Alternance d'apports théoriques, d’échanges, de mises en situation, et de réflexions autour de la fonction
Projection de diaporamas en support de cours, de films et de vidéos; Travail avec paper board, travail par petits groupes.
Un support de cours reprenant l'ensemble des chapitres abordés est remis a chaque stagiaire.
Un pré et post test est réalisé en début et fin de formation.

Les mémoires réalisés par chaque stagiaire sont lus par le coordinateur du stage en amont avant la présentation orale par chaque stagiaire au groupe du mémoire. Cette présentation permet un travail de prise de parole en public et de synthèse sur tout le travail effectué pendant les 120 heures.Une note est attribuée à chaque stagiaire.

Évaluation:

Pré test en début de formation puis post test le dernier jour - Travail individuel sur cas cliniques en milieu de formation - Présentation d'un mémoire en fin de formation.
Grille d'évaluation des acquis

Délivrance d'une attestation de formation 140 heures qui permet d'exercer avec la spécialisation d'ASG au sein d'une structure spécifique Alzheimer.

Cette attestation est le seul document officiel retenu par les autorités ministérielles en terme de validation de la formation (ESA, PASA, UHR, UCC)

Formateurs:

Médecins , Cadres de santé,  Psychologues cliniciennes, Psychomotricienne, Diététicienne, Animatrice, conseil en droit social.
Coordonnateur :Dr Véronique Margarot

Durée, Coût global

20 jours de formation.Horaires 9h00 17h00 le premier Jour, puis 8h 16h tous les autres jours

1510€ par stagiaire

Une convocation sera envoyée 20 jours avant le début de la session.


Annulation: Si vous annulez votre inscription moins de 15 jours ouvrés avant la première journée de formation, le montant de la formation restera acquis par ANAÏS Formation.